BILAN 2006 à MADAGASCAR et
PERSPECTIVES 2007 |
Palettes de défibrillateurs offerts par la Clinique Pasteur de Toulouse |
Amplificateur de brillance offert par l'hôpital de JUVISY |
Chargement d'un container de 40' par ADS |
|
Remise de matériel au Directeur de l'Hôpital d'Ambatolampy |
|
Les travaux s'achèvent, y compris la fromagerie financée et construite par un groupe de six canadiens. Les vaches laitières et les porcelets prospèrent. Quant aux poules, elles ne devraient pas tarder à pondre..II. Contexte
1. National
Plus de ¾ des malgaches vivent aujourd'hui de l'agriculture. Les ressources du pays sont multiples : une terre majoritairement cultivable, de grands espaces boisés, une diversité de climat qui permet de cultiver une immense variété de fruits et légumes, de nombreuses espèces de bétail et de volaille…
Le potentiel d'exportation de la production agricole vers les pays du Nord est énorme.
Néanmoins, la majorité des paysans vivent en dessous du seuil de pauvreté. Pourquoi ? Méconnaissance des techniques modernes, faible niveau d'éducation générale, absence de formation à l'agriculture et à l'élevage, inexistence de routes praticables, manque d'équipements…
2. Régional
Le district d'Ambatolampy est composé à 90% de familles de cultivateurs : 18 communes, parmi lesquelles 17 sont rurales. Mais aucune école d'agriculture ni d'élevage… Le climat tempéré et la terre fertile des hautes terres permettent de cultiver facilement n'importe quel fruit ou légume, " tout pousse " ici ! Pourtant la pauvreté sévit dans les campagnes du district. Il nous faut modifier en profondeur les habitudes de travail et le mode de vie des paysans de la région.
3. Politique
Le développement de l'agriculture est une priorité de Mr. Marc Ravalomanana, qui vient d'être réélu à la Présidence de la République Malgache en décembre 2006; C'est par la formation de la population rurale et la modernisation des techniques agricoles et des infrastructures qu'il a entrepris de soutenir la transformation du pays.
Dans cette optique, le chef du district et la maire d'Ambatolampy sont depuis longtemps extrêmement favorables au développement de la formation agricole.