BILAN 2005 à MADAGASCAR


CENTRE E.D.S.R

L'année 2005 à été très positive pour tous les "Enfants Du Sourire", qu'ADS soutient depuis sa création

Les Enfants Du Sourire, qui sont actuellement une soixantaine, ont enfin pris possession du nouveau centre dont la construction vient de s'achever.
L'arrivée en décembre du second container de mobilier offert par la gendarmerie de la Réunion et de celui envoyé de France par ADS, a permis d'installer confortablement les enfants et le personnel d'encadrement.

Les enfants sont épanouis, joyeux et solidaires. Les grands sont attentifs aux plus jeunes et chacun participe aux charges de la vie du centre.
L'année scolaire a été positive pour la plupart d'entre eux grâce aux soeurs du Christ à qui a été confié depuis 2004 la gestion du centre.
LES ATELIERS DE FORMATION

Tous les moyens de formation offerts par ADS sont gérés par des professionnels dirigés par le Frère Romain. L'ensemble de ses ateliers sont accessibles:
  • à la Congrégation du Sacré-Coeur (lycée de 300 élèves, juvénat, centre professionnel de formation) ,

  • au Centre des "Enfants Du Sourire"
  • à la congrégation des Sœurs du Christ qui gère non seulement le centre EDSR mais aussi l'école primaire et le collège où sont scolarisés les enfants.

Le centre de formation professionnel en menuiserie, fonctionne depuis la rentrée 2004. Une première promotion de 10 adolescents sont passés en deuxième année et devraient obtenir leur CAP en 2007. La promotion 2005 est de 21 élèves.
Parallèlement à la formation dispensée par des professionnels, les machines sont utilisées pendant les intercours par une équipe de menuisiers salariés qui fabriquent des meubles sur commandes . Un an après sa création la menuiserie s'autofinance.
Le centre de formation féminine, ouvert en 2005, fonctionne au profit d'adolescentes et de femmes seules en difficulté ayant enfants à charge. On y enseigne la couture, la confection, la broderie et également la cuisine. La formation est étalée sur plusieurs mois. L'autofinancement est également à l'ordre du jour. La vente des travaux des stagiaires devrait en 2006 aider à financer les frais de fonctionnement.

La bibliothèque est ouverte aux petits comme aux grands. Elle dispose de plusieurs milliers d'ouvrages dont plus de 2000 destinés aux enfants, envoyés en 2004 et 2005 par ADS.

Un cybercentre a été créé en 2005 dans la bibliothèque, grâce à une don de matériel informatique et l'envoi d'un stagiaire, élève ingénieur de 3 ème année de DOUAI, pendant 3 mois à Ambatolampy.



La médiathèque a été équipée par ADS, en décembre 2005, de tous les matériels nécessaires à la projection de films éducatifs et ludiques pour grands et petits.: rétroprojecteur, magnétoscope, lecteurs CD et DVD

Le matériel de formation informatique a aussi été renforcé par un lot de Pentium 3, don de la société de courtage en assurance GRAS SAVOYE

Un atelier de formation professionnelle, fonctionne aussi depuis un an avec des machines à tricoter .
Cette formation permet aux élèves d'être embauchés en priorité dans une usine de zone franche, dont le directeur a offert au Frère Romain les machines de l'atelier.
La première promotion a concerné 50 stagiaires (filles et garçons) dont 10 seulement ont accepté d'aller travailler en zone franche. Les autres préférant rester dans leur région d'origine.
Initiation à la peinture sur soie.
En décembre 2005,une initiation à la peinture sur soie a été dispensée par A.D.S aux soeurs du Christ, dont l'une d'EDSR, dans la perspective de la création d'un atelier dans le cadre de la formation féminine.


le sport. Pour faciliter l'insertion des jeunes en difficulté, développer leur esprit d'équipe et les aider à s'épanouir, A.D.S. à offert à noël 2005 des équipements sportifs neufs destinés aux équipes de foot, basket, hand, volley et athlétisme du club sportif du Frère Romain, ainsi que l'équipement de foot pour deux équipes de minimes d'EDSR.

LES FETES DE FIN D'ANNEE SUR LE CENTRE EDSR

Elles se sont passées dans la joie et l'émotion avec une vingtaine de parrains venus de la Réunion ou de France.
Premier noël dans le nouveau centre, les enfants ont été particulièrement gâtés et de nombreux cadeaux ont été distribués (jouets et vêtements offerts par ADS et les parrains)
Une messe a été concélébrée par le Père malgache Martial et le Père Deleflie (frère du Président EDSR)
Les enfants ont animé par des chants et danses ces festivités. Les repas pris en commun ont permis l'amalgame des Enfants du Sourire et de ceux venus de la Réunion pour partager ce moment privilégié.




Une école voisine a pu aussi bénéficier de jouets et vêtements offerts par EDSR à la Directrice française de
l'association Cigale et Mygale
.

Compte tenu de sa proximité géographique avec EDSR et des difficultés de la Directrice, ADS a décidé de lui apporter son soutien par l'envoi de matériels scolaires et de vêtements pour les 37 élèves âgés de 4 à 7 ans.

Les volontaires bénévoles
EDSR accepte régulièrement des volontaires sélectionnés sur le centre.
A noël, deux d'entre eux y étaient:
- Monique, infirmière diplômée, venue quelques semaines pour se familiariser avec le milieu malgache. Elle a rejoint depuis , pour une durée de deux ans, un dispensaire de brousse construit par les sœurs du Christ et équipé par ADS,
- Sandrine, en formation d'éducatrice spécialisée, qui arrive au terme de son stage de plus de 3 mois sur le centre. Elle a pu confronter la théorie acquise en France avec les réalités locales bien différentes.



Ambatolampy
Depuis la dernière visite en septembre 2004, l'hôpital a été réhabilité. les matériels hospitaliers envoyés par ADS ont été installés. La salle d'opération bien équipée par l'Etat malgache est opérationnelle depuis avril 2006,après l'envoi par ADS d'une cuve d'halothane, essentielle au fonctionnement de l'appareil d'anesthésie, )
Enfin, une maternité vient d'être construite, mais elle est vide de tout matériel.(photo de droite ci-dessous) ADS participera à son équipement au cours de l'année 2006.



Antananarivo.

- L'hôpital CHU pédiatrique d'Ambohimiandra a bien reçu les matériels hospitaliers envoyés par A.D.S et A.R.C.H.E, remis par le Consul honoraire de Monaco et du représentant du Rotary en présence du Premier Ministre Jacques Sylla et du Ministre de la Santé. Une plaque commémorative de l'événement a été apposée à l'entrée du Bureau du Dr Odile , Directrice de l'hôpital.
Mais le matériel est toujours stocké en attendant la réhabilitation de l'hôpital. La formation des personnels sur les appareils d'échographie a néanmoins été effectuée. La Directrice de l'hôpital souhaite, entre autres matériels, obtenir une ambulance qui fait gravement défaut ..mais le gouvernement malgache n'accepte pas l'importation de véhicule de plus de dix ans d'âge..
Elle espère aussi développer une structure de pédopsychiatrie en partenariat avec deux spécialistes européennes qui s'installent à Madagascar
En association avec l'UNICEF et l'hôpital Ch.Marchand de Toulouse, cette structure serait destinée à la prise en charge d'enfants maltraités, à définir leurs traumatismes à travers des batteries de tests et serait en liaison avec les instances judiciaires.
ADS se tiendra informé de l'évolution de cette structure qui pourrait sans doute intéresser EDSR.

Deux CHU de Tananarive ont présenté chacun un dossier à ADS qui collectera les matériels disponibles gratuitement et recherchera les sponsors en mesure de participer à l'achat des matériels manquant.
- Le CHU de l'Hôpital Joseph Raseta Befelatanana (l'un des plus grands centres de référence national à Madagascar.) souhaite créer un service de réanimation qui manque cruellement
- Le Service d'orthopédie et traumatologie CHU de Soavinandriana, qui est particulièrement démuni, souhaite la mise à niveau de son plateau médical.
Ces projets sont encouragés par le Consul Général de France à Madagascar.
ADS s'est engagé, en partenariat avec le Consulat de Monaco à MADAGASCAR et le Rotary, à répondre en 2006, au moins partiellement, aux demandes exprimées par ces Hôpitaux..

Un premier container de 60 m3 a été empoté en avril 2006 , un second de 30 m3 en juillet et un troisième de 60 m3 le 13 septembre, arrivé à Tamatave le 10/11/06. les prévisions concernant L'opération CHU sont en grande partie réalisées. ADS a collecté la totalité des matériels hospitaliers empotés. Le Consulat de Monaco à Madagascar a pris en charge les trois containeurs expédiés à Antananarivo.Qu'il en soit remercié ainsi que La Fondation d'entreprise VEOLIA environnement pour sa participation significative à cette opération de réhabilitation du plateau médical des hôpitaux de Madagascar.Sa subvention de 40.000,00€ va permettre d'améliorer sensiblement la prestation d'ADS au bénéfice des populations.



ADS continuera aussi à apporter son aide à EDSR, le Frère Romain, les Soeurs du Christ et l'école de formation électronique (suivie par le Frère Fernand), ainsi que l'Association Cigales et Mygales.

lire le bulletin E.D.S.R n°1 2006

aller à la page accueil EDSR

retour à la page d'accueil A.D.S