Association Développement des Iles Comores
Présidente: Madame Anne Etter
Tél: 0147889894
- e-mail-m4034@club-internet.



RAPPORT SUR LES TRAVAUX EXECUTES EN SEPTEMBRE OCTOBRE 2002 A MOHELI
En partenariat avec l'Union Européenne (Projet PPMR)


Ces travaux ont été, ou seront exécutés, par L'Association pour le développement des Iles Comores (A.D.I.C )

1 - Analyse de l'eau du premier captage à OUANANI, sur le plateau de DJANDRO réalisée par FADESIM en décembre 2001). L'eau du forage est propre, il s'agit d'une nappe peu profonde mais souterraine située à 17 mètres sous une couche rocheuse imperméable.

2 - Envoi de matériel complémentaire pour faciliter les travaux de captage: .
  • 2 bâches à eau de 2 M3 chacune, pour transporter par camion sur 20 Km l'eau nécessaire à l'exécution des forages, plus commode à utiliser que des bidons de 25 litres comme lors du premier forage.
  • Une éolienne mise en place à titre de test , en 2003, avec le concours du fournisseur ECOLAB . Cela constituera une expérience pilote aux Comores, grâce à l'appui financier de l'Union Européenne .
  • 3 pompes à pied VERGNET seront installées au fur et à mesure de la réalisation des nouveaux captages; à la demande des habitants de l'île, celles-ci pourraient être transformées en pompes manuelles.
3 - Actions menées d'août à octobre 2002 à Mohéli

    Captage de SIRI ZOURDANI sur le Plateau de Djandro à MOHELI.

    M.Jean-François ETTER a préparé, avec l'équipe formée aux techniques de forage en novembre et décembre 2001, l'exécution du captage de SIRI ZIROUDANI, financé par l'Union Européenne et implanté en suivant les recommandations de M.Paul LEMPERIERE, notre distingué Hydrogéologue .



Nous étions très motivés pour exécuter ce nouveau captage dans ce village. En effet, il nous était insupportable de voir les habitants remplir leurs sceaux d'une eau boueuse puisée au fond de l'unique puits, à 10 mètres de profondeur, puits complètement tari pendant les 3 mois de saison sèche.

Les travaux ont nécessité :
  • 1 une remise en état de la foreuse n'ayant pas servi pendant une année et entreposée malheureusement dans un dépôt non couvert.
  • 2 un transport sur le site dans des conditions très difficiles.
Nous avons exécuté un captage à 25,50 mètres de profondeur et trouvé une nappe d'eau, ceci après avoir rencontré et perforé une quinzaine de mètres de roche basaltique ayant nécessité l'utilisation de carottier diamant.

L'eau puisée dans la de roche à été protégée de la pollution à l'aide de billes d'argile expansé, mise en place autour de la gaine technique et interdisant l'accès de la nappe de surface. Elle est de même qualité que celle de OUANANI.


Le quatrième captage sera réalisé dans un village aussi démuni d'eau potable. Ce pourrait être Kangani.

Enfin un autre forage avec éolienne, sur un site suffisamment venté, est à l'étude par l'Union Européenne (projet PPMR)



Nous remercions tout particulièrement,

  • M.DESESQUELLE, Représentant de l'Union Européenne aux Comores
  • M.PAOLO et son équipe PPMR à Moroni
  • Madame SITTI KASSIM et son équipe PPMR à Mohéli
  • Les Sociétés Soletanche Bachy et Geocean-Solmarine
  • M. LEMPERIERE, Hydrogéologue
  • L'Association Développement et Solidarité, ONG spécialisée dans l'aide au développement en particulier en Afrique, ainsi que toutes les personnes nombreuses que nous ne pouvons citer, qui nous ont aidés de près ou de loin, tout au long de notre tâche difficile et nous ont permis de faire jaillir l'eau indispensable à la vie.


ACTIVITES DE L'ADIC " Association pour le développement des îles Comores " EN 2002


Janvier 2002 : réception à MORONI, (Grande Comores) de 6000 moustiquaires offertes par la fondation ROTARY avec la participation du Club Rotary de Moroni et du Club Rotary ILLINOIS aux USA.

Février 2002: 3 accords de partenariats signés entre les communautés de Didjono, Ivoini et M'Beni , (Grande Comores), les associations Comoriennes de France et l'ADIC.

Mars Avril Mai 2002: Mise en place aux Comores par l'A.D.I.C de la stratégie de vente des moustiquaires en accord avec la banque mondiale et l'OMS.

Juin 2002 : Achat par l'A.D.I.C et envoi de matériels destinés:

1-à la réalisation d'un nouveau forage à Siry Zourdani :
  • 3 pompes à pieds vergnet
  • 1 pompe éolienne
  • 2 bâches à eau de 2m3 et divers matériels.
2- au service des Hydrocarbures à Mohéli:

  • Volucompteurs, (Pompes à essence )
3-aux ateliers de coutures à Mohéli et Anjouan:
  • 300 kg de tissus
4-à la mairie de Mutsamudu:
  • un groupe électrogène pour éclairage de la ville ( en partenariat avec l'association WEMA et l'ASOM en France )

  • médicaments au Centre CM de Mutsamudu

5-à l'Hôpital de Fomboni à Mohéli :
  • un groupe électrogène ( avec l'association des Mohéliens en France )
  • médicaments à l'Hôpital de Fomboni, au centre médical de Ouanani et à la prison de Mohéli.

Par ailleurs, avec le Maire de Mutsamudu Monsieur Abdillah Sidi, la Présidente de l'A.D.I.C , Anne Etter, a effectué à Paris une démarche conjointe avec l'Association Développement Solidarité, pour obtenir l'affiliation de la Mairie de Mutsamudu à l'A.I.M.F présidée par le Maire de Paris.

La 22éme assemblée générale de l'A.I.M.F, qui s'est tenue à Beyrouth les 16 et 17 octobre 2002 a donné son accord

Aôut - Septembre - octobre 2002

1- Dans le cadre d'une stratégie de lutte contre les insectes nuisibles, mouches, et autres insectes:

  • La première pulvérisation intradomiciliaire a été celle d'une maison du village de Hamavouna à Mohéli après le décès d'une jeune fille suite à une très forte crise de paludisme. Avant la fin de l'année 2002 l'A.D.I.C espère étendre la pulvérisation à l'ensemble de ce même village, qui est dans un état de pauvreté et d'insalubrité notoire,.moyennant une très modeste participation financière de la communauté.

  • pulvérisation des prisons de Mohéli et Mutsamudu.

2- Captage à Siry Zourdani - Mohéli

  • premier micro projet financé par l'UNION EUROPEENNE terminé et donnant les résultats attendus: Captage d'eau claire à 18.5 de profondeur dans plus de 15 mètres de roche basaltique ; mise en place d'une pompe à main à SIRI.

Perspectives 2003


  • - Projet de partenariat avec une école d'Ingénieurs souhaitant participer à un projet humanitaire aux Comores.

  • - sensibiliser un nombre important d'associations pour lutter contre le paludisme aux Comores en préparant en France pour chaque communauté intéressée, le financement, et l'envoi à titre nominatif des lots de Moustiquaires.

  • - Achever les 7 captages prévus sur le plateau de Djandro à Mohéli avec l'Union Européenne (Micro projet PPMR).


  • - Demande d'appui à L'OMS pour couvrir complètement le village d'Hamavouna ( Mohéli ) en moustiquaires imprégnées.


OPERATION MOUSTIQUAIRES IMPREGNEES AUX COMORES AVEC L'ADIC


L'Association pour le développement des Iles Comores " ADIC " en Bourgogne, avec ses partenaires associatifs et institutionnels,s'engage à continuer activement :

La lutte contre le Paludisme aux Comores


Cette année, encore, sera un rendez-vous à l'initiative de notre association. Il se fera en concertation étroite avec les autorités locales, ainsi que la Fondation Rotary, le Club Rotary Illinois aux Etats-Unis et celui des Comores, les associations et les centres médicaux des Comores.

Le projet rassemble déjà 4 partenariats : DIDJONI, IVOINI, M.BENI, BIMBINI, etc ….

Principe de l'opération :

Chaque association de la diaspora comorienne en France, intéressée par notre action, s'engage à financer, en partenariat avec les familles, un certain nombre de moustiquaires et à établir la liste des destinataires aux Comores.
L'ADIC, fort de son expérience aux Comores, en liaison avec ses partenaires locaux, se charge dès la remise des fonds récoltés: de l'achat, de l'acheminement et de la distribution des moustiquaires.

Nous sommes tous concernés. C'est pourquoi chacun d'entre nous est invité, pendant l'année 2003, à réaliser des actions ponctuelles afin de mieux faire connaître son engagement permanent en faveur de cette forme de solidarité et à montrer qu'il est possible, dans notre vie de tous les jours, d'agir en faveur d'un développement auprès de nos compatriotes.

Nous lançons un appel pressant à toutes les Associations Comoriennes constituées, pour s'engager avec nous et nos partenaires, agir ensemble pour faire changer les choses et progresser vers un monde plus acceptable avec moins de souffrance pour les populations de nos îles.

Autour de cette action, notre association se veut porteur d'un message :

Il s'agit de faire de ce mouvement une préoccupation quotidienne de chacun d'entre nous.


Pour tout contact :

Anne ETTER té1. 01 47 88 98 94 - e-mail-m4034@club-internet.
Ali MOHAMED port. 06 63 14 58 49 - e-mail alimohamed@wanadoo.fr
Lucia VETTORATO tél. 03 80 73 36 19 - e-mail lucia.v@wanadoo.fr

retour sur 1°page A.D.I.C

retour sur le site A.D.S