Association Développement des Iles Comores
Présidente: Madame Anne Etter
Tél: 0147889894
- e-mail-m4034@club-internet.


Dernières nouvelles.....le 26/11/04


La Direction du développement social et de la solidarité de l'Agence Intergouvernementale de la Francophonie vient de nous informer que le programme spécial de développement est en train de réaliser un diaporama sur les projets réussis, aidés par l'A.I.F.

Nous sommes heureux d'informer tous nos amis que le projet pilote de l'A.D.I.C concernant le captage à MOHELI a été sélectionné parmi un échantillon de 20 projets.

Il s'agit du Ier captage d'eau par forage réalisé par L'A.D.I.C en 2001 à MOHELI sur le Plateau de DJANDRO. cliquez ici pour aller sur la page Mohéli 2001

Ce forage en profondeur, financé par l'Agence de la Francophonie à PARIS, a permis de sortir de l'eau potable captée dans la roche fissurée. A cette occasion 9 jeunes ont été formés aux techniques de forage.

Fort de cette expérience, 2 autres captages ont été réalisés à la grande satisfaction des populations bénéficiaires.

Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent depuis des années et nous permettent ainsi de réaliser des opérations de développement au profit des plus démunis.


Bilan 2004 de l'A.D.I.C et Perspectives 2005


Sous l'impulsion de l'ADIC en collaboration avec nos différents partenaires au Comores et en France, nous avons initié ou soutenu les projets suivants.

1 - BILAN DES PROJETS EN COURS

ANJOUAN :

Un nouveau maire à MUTSAMUDU a été élu en juin 2004.
Déplacement de M et Mme ETTER 48 Heures à MUTSAMUDU pour faire le point avec le nouveau maire des projets, stade de Hombo, route du Caelacante (en cours de réfection) etc...
Des perspectives de forages à Anjouan ont été évoquées au cours d'un entretien à Moroni avec la Caisse Française de Développement.


Les deux camions de ramassage des déchets, offerts par la MAIRIE de PARIS ne cessent de circuler pour le ramassage des ordures.

Don à la MAIRIE de divers matériel, ballon de foot, un lot de lunettes de soleil, crayons etc...
L'ancien Maire avec lequel nous continuerons à avoir un partenariat prend le poste de Directeur de l'Hôpital de Hombo.

GRANDE COMORE

NIAMBENI

Remise en etat de la captation de source de la commune en collaboration avec la diaspora de Marseille, et l'association du village.




Travaux autour de la source


MOHELI :

Une réunion avec les acteurs concernés à ce sujet a eu lieu mi-septembre.



Projet Ascobef :
En 2004, la lutte contre le paludisme continue. Une nouveauté cependant : la venue sur le marché de moustiquaires pré-imprégnées avec une durée de vie de plus de 4 ans (projet GLOBAL FOUND - ASCOBEF). Nous avons soumis à la SCOBEF un projet en tant que partenaire sous-bénéficiaire de ce fond et attendons les retombées. Ce projet pourrait démarrer début 2005, les fonds sont déjà débloqués.
Projet handicapés :
Un partenariat a vu le jour avec une association des handicapés de MOHELI.
La réhabilitation de leur foyer à Fomboni est en cours, le début des travaux de réfection a commencé et l'envoi de matériel fauteuils roulants, béquilles déambulateurs, cannes est sur le point d'arriver. Nous recherchons du matériel adapté pour rendre ce local opérationnel.


Projet ophtalmologie/Lions Club
3 cartons de lunettes de soleil ont été donnés par le Dr LAPORTE , ophtalmologue une partie a déjà été distribuée et a connu un vif succès.
Démarrage de l'opération ophtalmologie pour les enfants de 5 écoles primaires - école de Djoezi, Ouanani, Hohani, Ouallah en partenariat avec les LIONS CLUBS : Déplacement d'un ophtalmologue prévu en avril 2005. Une première sensibilisation a été faite auprès des instituteurs et directeurs d'écoles primaires.
Si cette opération se déroule bien nous pourrons l'étendre rapidement, ceci en coordination avec le Docteur CHANFI, Ophtalmologue à MORONI.


AIMF
Les contacts et démarches que nous avons faits auprès des gouvernements d'ANJOUAN et Mohéli ont permis d'envoyer en formation à l'île Maurice 3 personnes de Mohéli qui ont rejoint l'équipe d'Anjouan et de Grande Comore juillet 2004.
Cette formation, organisée par l'AIMF, était orientée sur les principes juridiques, les règles. budgétaires, la gestion des ressources humaines, les compétences et l'organisation des collectivités locales, l'état civil, a été très appréciée.

Suite à cette formation et en association avec les autorités de l'île autonome de Mohéli, des discussions autour des délimitations de la commune de Fomboni et de son Maire ont eu lieu.

2 - PERSPECTIVE POUR 2005

2.1 PROJETS DIVERS :

A MOHELI,
Musée à Fomboni ou Djoezi ?
Emplacement non encore défini, en attente de décision du Président de l'Ile Autonome de Moheli pour affecter un terrain, près de la Mosquée Royale à Fomboni, ou à Djoezi, site archéologique négociations à entreprendre avec le propriétaire.
La Mosquée Royale de Fomboni est un des rares vestiges, témoin de l'histoire. Sa toiture a besoin d'être restaurée avant qu'elle ne s'écroule complètement, il y pleut non seulement dans le bâtiment mais sous les hauts-vents extérieurs. Nous avons demandé un devis pour le remplacement des tôles et la remise en état du plafond identique à l'existant.


Radio Mohéli
ENSIB au monde en partenariat avec l'ADIC a recueilli environ 8 000 euros pour le projet de radio associative à Mohéli. Cette école d'Ingénieurs de Bourges espère cette année boucler le projet. Si les fonds recueillis ne sont pas suffisants, étudier comment aider une radio associative locale existante.

Jardins de SYRI
Demande formulée par l'association des femmes de Siri plateau de Djandro (non encore étudié).

Fournitures école primaire
Une école professionnelle de LA ROCHE SUR YON en terminal se propose de faire une collecte pour acheter du matériel scolaire à une classe d'école primaire et nous demande notre collaboration.

Ramassage des ordures à Fomboni
Mesures prioritaires débattues avec le Président de l'Ile et le Préfet concernant les ordures autour du marché de Fomboni. (voir photos) - Il est urgent de prendre des dispositions, compte-tenu de l'amoncellement des ordures autour de ce marché une épidémie pourrait se déclencher à l'approche de la saison des pluies.

Fabrication de béquilles à l'Hopital de Fomboni
Cet Hôpital par l'intermédiaire de son kinésithérapeute, formé par Handicap International, outre sa formation de kiné a bénéficié d'une formation pour fabriquer des béquilles. Ci-joint demande du matériel pour ouvrir un atelier de confection de béquilles. (Ci-joint courrier du CHR).

2.2. L'EAU AU COMORES

GRANDE COMORE :
En projet un forage à 90 m à MIDJEJENI avec adduction d'eau du village ainsi qu'une adduction d'eau à NIABENI avec un partenariat de la diaspora à MARSEILLE. Nous proposons d'étudier également un captage à DIDJONI.
Une réunion PPMR Union Européenne a eu lieu à MORONI pour faire le bilan des projets d'adduction d'eau et étudier les perspectives pour 2005 en particulier le forage de MIDJEJENI.

MOHELI :
Forage à KANGANI - après plusieurs déplacements et sensibilisation de la population ce village souhaite vivement avoir de l'eau, en fait le vrai problème est la participation communautaire de 25 % dont 12 % en numéraire - Nous espérons réunir une partie des fonds 6% en liquide de notre part et 7 % de la part de la communauté le reste en travaux, le PPMR financera 75 %. (voir lettre de la communauté)

. Sur les 7 captages prévus sur le plateau de Djandro à Mohéli, 3 captages seulement ont été réalisés à ce jour, le 4ème prévu en 2003 à KANGANI avec l'Union Européenne a été reporté une nouvelle fois en 2005 (projet PPMR). Quant au captage de Mlabanda le problème de l'adduction n'est toujours pas réglé. (Problème FADESIM).

Traitement de l'eau à Ouallah (Moheli)
Le ministre de l'équipement nous demande d'être son intermédiaire auprès d'AQUASSISTANCE pour intervenir à nouveau à OUALLAH, où nous avons de nombreux cas de typhoïdes (voir lettre du Ministre)

DIVERS

Pour Informations :
Anne ETTER, ambassadrice de la ville de Mutsamudu en 2003 vient d'être nommée par décret présidentiel ambassadrice plénipotentiaire de la ville de FOMBONI.(septembre 2004) et Monsieur et Madame ETTER sont nommés dans l'Ordre de l'Etoile de Mohéli et promus au Grade de Grand Officier en reconnaissance des services rendus à l'Ile de Mwali.

Pour mémoire, l'ordre créé en 1851 par la Reine Djoumbé Fatima, réorganisé en 1888 par le prince Mahmoud Said Mohamed a été rétabli en 2003 par le Président de Mohéli, Mohamed Said FAZUL.

Mission catholique :

Nous avons été reçu par le Révérend Père Jean à la Mission Catholique de Moroni.
Lors de cette visite nous avons fait don de 15 Moustiquaires qui ont permis de couvrir les lits sans moustiquaires.


Rapport de Mission août septembre 2004 Anne et Jean-François ETTER
Courbevoie le 14 Octobre 2004


retour sur 1°page A.D.I.C

retour sur le site A.D.S