Association Développement des Iles Comores
Présidente: Madame Anne Etter
Tél: 0147889894
- e-mail-m4034@club-internet.


BILAN DE L'ADIC POUR L'ANNEE 2003

ET PERSPECTIVES 2004


1 - La lutte contre le paludisme :

  • L'année 2003 a été une nouvelle fois un rendez-vous avec les moustiquaires imprégnées aux Comores.


  • A ANJOUAN : ont été distribuées 5 000 Moustiquaires avec participation financière de la Fondation Rotary, du Club Rotary Illinois aux Etats-Unis, du Club Rotary des Comores, ainsi que de notre association ADIC.
    Cette opération s'est réalisée à l'initiative de notre association.Elle s'est faite en concertation étroite avec les autorités locales, les associations et les centres médicaux des Comores.



  • A MOHELI : Nouvelle demande d'appui à L'OMS pour couvrir complètement le village d'Hamavouna (Mohéli ) en moustiquaires imprégnées. Ce village est situé en bord de mer sur une riviére avec des nappes d'eau stagnante, dans une zone très sensible au paludisme.
  • Une vente promotionnelle de moustiquaires dans les trois îles en novembre 2003 a permis d'achever notre opération moustiquaires.A cette occasion,communiqués et spots ont été diffusés pour sensibiliser à nouveau la population.
  • L'évaluation du paludisme prévue en 2003 à Mohéli n'a pu se faire faute de moyens
  • Les pulvérisations intradomiciliaires restent encore méconnues, ceci est dû au fait que nous exigeons un paiement. Dans ce domaine, il nous faut encore mettre l'accent sur la sensibilisation, l'effort de continuité et d'autofinancement.

2 - L'eau aux Comores
  • A MOHELI : Sur les 7 captages prévus sur le plateau de Djandro à Mohéli, 3 captages seulement ont été réalisés à ce jour, le 4ème prévu en 2003 à KANGANI avec l'Union Européenne a été reporté en 2004 (projet PPMR).

3 - Association Internationale des Maires Francophones (A.I.M.F)

  • Inauguration de deux camions de ramassage des déchets, offerts par la Mairie de PARIS à la Mairie de MUTSAMUDU et dont le transport a été assuré par l'AIMF. .Cette opération est le résultat des démarches conjointes du Maire de MUTSAMUDU, de l'ADIC et d'ADS qui ont permis l'affiliation de la commune à l'AIMF


4 - Divers

Les autorités avec JF. ETTER ont fait le tour des projets à Anjouan(en particulier projet stade, et pont ) avec visite des chantiers en difficultés